News & Event

L'AECI à la finale du concours international Génies en herbe de l'OHADA

Ce samedi 14 septembre 2024, de 9h à 14h, nous avons eu l'honneur de représenter l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (A.E.C.I.) à la finale du Concours International Génies en herbe de l'OHADA, en compagnie du vice président de l'AECI, chargé des partenariats, Monsieur Hervé AYEMENE.

Les deux formations du Bénin et du Mali, en lice, se sont affrontées lors des épreuves des cracks et des plaidoiries. 

Finalement, c'est l'équipe du Benin qui a remporté la médaille d'or, à cette finale qui s'est tenue à la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA, sise à Abidjan, dans la commune du Plateau.

La cérémonie débuta dans une ambiance bon enfant, après l'arrivée des brillants étudiants de plusieurs universités ivoiriennes et internationales, les sponsors du milieu de la finance et de l'immobilier, des magistrats, d'autres professionnels du droit et des hommes politiques. 

Par la suite, il y a eu la présentation de toutes les équipes et l'intonation des hymnes nationaux.

Les membres du jury sont entrés à l'intérieur de la grande salle de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA et les joutes se sont déroulées devant un public enthousiaste.

À la mi-temps de la compétition, des questions-réponses aux participants permirent à nombre d'entre eux de repartir les mains remplies de présents. 

À ce moment également, les allocutions prenaient place, au nombre desquelles celle du vice-président de l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (A.E.C.I) en charge des partenariats, Monsieur Hervé AYÉMÉNÉ. 

Dans son propos, le vice président AYEMENE a transmis aux organisateurs les salutations de la présidente de l’AECI, Dr Hélène Lobé Wagga, qui fut empêchée d'effectuer le déplacement par des raisons familiales. Il n'a pas manqué de féliciter les organisateurs, encore moins de les encourager dans leur dynamique favorable à l’érudition collective et partagée. 

Pour joindre l’acte à la parole, il a fait savoir que le Bureau de l'AECI offrait un lot de livres pour aider les organisateurs à récompenser les lauréats.

Au terme de sa prise de parole, il a félicité les équipes finalistes et exprimé des voeux de pérennisation du concours international génie en herbe de l’OHADA. 

L'activité s'est poursuivie et, avant de la clore, les membres du jury ont eu à prodiguer de précieux conseils aux candidats.

Puis, les invités ont partagé un moment convivial et la remise des trophées a été entreprise le soir lors d'un dîner-gala au restaurant CHEZ LAURE à la Riviera M'Badon.

Une excursion dans la ville d'Abidjan, le lendemain, dimanche 15 septembre 2024, a définitivement mis fin à la XVè édition du Concours International Génies en Herbe OHADA.

Fait à Abidjan, le mardi 17 septembre 2024

Le rapporteur 

Paul OGOU,

Secrétaire chargé des affaires juridiques de l'AECI

Abonnez-vous à notre news letter

Pour ne pas manquer notre actualité.