L’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire, en abrégé AECI , ci-après dénommée « l’AECI» est ouverte à tout romancier, poète, dramaturge, nouvelliste, essayiste littéraire, biographe,bédéiste, auteur d’ouvrage de contes, d’ouvrage pour enfants et tout autre auteur de texte littéraire ou considéré comme tel, de nationalité ivoirienne ou résidant en Côte-d’Ivoire pour le non-national et qui en fait la demande.
Personnalité morale jouissant d’un droit privé, l’AECI affirme la liberté d’expression et de création pour tous ses membres. Elle affirme également le droit :
- D’organiser partout où besoin sera, des cafés littéraires, des conférences, des colloques, des séminaires, des festivals et autres évènementiels, afin de créer un courant d’échange culturel,
- De créer des émissions ou magazines littéraires et artistiques dans le souci d’encourager les jeunes talents et de les faire connaître ;
- De développer un programme de formation de ses membres ;
- D’initier des concours littéraires en vue de déceler de nouveaux talents.
L’AECI veut et doit entretenir des relations amicales avec toutes les associations de Côte d’ivoire, notamment avec les associations littéraires et artistiques dont la vocation naturelle est l’animation et la promotion des arts et des lettres dans notre pays.
Afin de faciliter ces rapports et d’éviter ainsi toute situation conflictuelle, il est bon de préciser que :
- Les associations littéraires et artistiques, partenaires naturels de l’AECI, devraient lui faire parvenir, au début de chaque année, un calendrier de leurs activités afin de rendre possible la coordination de leurs activités avec celles de l’AECI et de favoriser ainsi la collaboration souhaitée par tous.
– Les associations littéraires et artistiques ou tout autre partenaire doivent soumettre au Bureau de l’AECI tout article susceptible d’engager, d’une manière ou d’une autre, l’AECI,
– Les rapports entre les écrivains et les responsables des associations littéraires et artistiques doivent être perçus non pas comme des relations contraignantes, mais bien comme la nécessité de rapprocher davantage les uns et les autres afin de mieux servir le même idéal : l’élévation du niveau culturel des Ivoiriens.
L’actuelle présidente de l’AECI Dr Hélène Lobé. Elle a été élu le 13 aout 2022 pour un mandat de trois ans. Elle succède à M. Macaire ETTY.