Séance d’échanges entre le Bureau de l’AECI et le BURIDA autour des redevances liées à la reprographie
Le vendredi 27 septembre 2024, le Bureau Ivoirien des Droits d'Auteurs (BURIDA) a accueilli dans sa salle de conférence à Cocody Angré 7ème tranche, des membres du Bureau de l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (AECI). Cette séance d'échanges avait pour objectif principal d'informer et de former ces derniers sur la rémunération pour reproduction par reprographie.
Monsieur Kevin KOFFI, Coordonnateur de la cellule qualité et stratégie de développement a assuré la première formation sur le thème « La gestion collective des actes de reproduction par reprographie en Côte d'Ivoire ». Au cours de son exposé, il a expliqué à la délégation de l’Association des écrivains avec à sa tête la présidente Dr LOBE Hélène les bases de la reprographie, les outils concernés et les modalités de répartition. Ensuite, Monsieur TRAORE Moussa, Chef de Département de la documentation a poursuivi avec une présentation intitulée « La déclaration des œuvres et l'affiliation des titulaires de droits au BURIDA : œuvres littéraires, graphiques et plastiques ». Il a détaillé les formalités pour déclarer les œuvres, les dépôts inédits, ainsi que les critères et documents nécessaires à l'affiliation au BURIDA.
À la fin des formations, les participants se sont déclarés très satisfaits de cette initiative du BURIDA envers les écrivains. Ils ont exprimé le souhait d'élargir cette formation à une plus grande échelle et ont invité le BURIDA à participer à leur prochaine assemblée générale, dont la date sera communiquée ultérieurement à la Direction Générale. (Source : Dcom BURIDA)